Apprendre l'anglais dès la primaire un atout

L’apprentissage de la langue à un âge prématuré a toujours posé quelques appréhensions de la part du corps académique et parental. Certains parents redoutent qu’au niveau primaire les enfants risquent de retarder dans la maîtrise de leur langue maternelle s’ils ont une autre langue étrangère à apprendre. Mais les spécialistes linguistiques sont formels, les enfants qui apprennent le plus tôt possible l’anglais ont moins de difficulté au secondaire.

L’anglais au primaire, indispensable dans la réussite scolaire

On se souvient encore des travaux de la commission Thélot en 2004 sur la question de « l’avenir de l’école en France », le constat est clair, l’anglais a une portée internationale de nos jours au point où sa non-maîtrise constitue un handicap dans bon nombre de professions. Nombreux sont les parents, les hommes politiques, les enseignants et les entrepreneurs qui ont compris que l’anglais représente une compétence indispensable pour réussir dans le cursus secondaire et universitaire. Pourquoi ? Pour la simple raison que les meilleures sources et documents dans les domaines de la technologie, des sciences, la culture, les médias et l’économie sont écrits en anglais.

En France, 96 % des enfants à l’école primaire choisissent cette langue durant leur cursus primaire. D’après une étude sur les compétences des enfants de 15 à 16 ans à l’école secondaire, il ressort que la France est loin derrière parmi sept pays (Suède, la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark et l’Espagne) où l’anglais est obligatoire dès le primaire. Parmi plus de 700 millions de personnes qui parlent l’anglais de nos jours, seulement la moitié l’a comme langue maternelle, ce qui montre l’importance de cette langue dans la communication internationale.


Si l’anglais doit être obligatoire à l’école primaire, elle doit cependant s’adapter aux élèves de cette catégorie scolaire. Il ne consiste pas à leur apprendre un niveau soutenu, mais à mettre plus l’accent sur le dialogue des élèves pour qu’ils puissent s’exprimer en anglais.

Anglais primaire